Sommaire:
La méthode d’épilation qui convient le mieux à votre type de peau
Choisir la bonne méthode d’épilation est essentiel pour éviter les boutons et autres irritations de la peau. Les peaux sensibles nécessitent des soins particuliers, tandis que les peaux grasses sont plus propices aux boutons.
L’épilation à la cire chaude ou à l’aide de bandes adhésives est une méthode efficace pour enlever les poils, mais elle n’est pas recommandée pour les peaux sensibles. La cire chaude risque en effet d’irriter la peau, alors que les bandes adhésives peuvent provoquer des rougeurs et des démangeaisons. Pour celles qui ont la peau sensible, il est préférable d’opter pour une crème dépilatoire ou un rasage avec une lame neuve et bien aiguisée.
Les personnes ayant une peau grasse doivent quant à elles faire attention lorsqu’elles utilisent des produits contenant de l’alcool, car cela risque d’assécher leur peau et favoriser l’apparition de boutons. Le suçage du visage après l’épilation est également à proscrire : en effet, si vous sucez vos lèvres après avoir ôté vos poils facialements (lèvres supérieures), vous introduisez des bactéries sur votre visage qui risquent de provoquer des infections et donc l’apparition de boutons .
L’importance de bien se laver après l’épilation
L’une des principales causes des boutons après l’épilation est la présence de bactéries sur la peau. Ces dernières peuvent pénétrer dans les pores ouverts et provoquer une inflammation. Par conséquent, il est très important de se laver soigneusement après chaque séance d’épilation pour éliminer toute trace de bactérie.
De plus, le fait de se laver permet également d’hydrater sa peau et ainsi d’atténuer les rougeurs et les irritations. Enfin, n’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau froide pour refermer les pores !
Le rôle des crèmes hydratantes dans la prévention des boutons après l’épilation
Les crèmes hydratantes jouent un rôle important dans la prévention des boutons après l’épilation. En effet, elles permettent de maintenir la peau hydratede et protégée contre les agressions extérieures. Il est donc important de bien choisir sa crème hydratante en fonction de son type de peau. Les personnes ayant une peau sensible doivent privilégier les produits hypoallergéniques et sans paraben afin d’éviter tout risque d’irritation ou d’allergie.
Quels sont les aliments à privilégier pour éviter les eruptions cutanées ?
Les aliments à privilégier pour éviter les boutons après une épilation sont ceux qui sont riches en vitamines A, C et E. Ces vitamines aident la peau à se régénérer plus rapidement et à mieux résister aux agressions extérieures. Les fruits et légumes riches en ces vitamines sont donc les meilleurs alliés de votre peau après une épilation ! Pensez donc à manger beaucoup de carottes, d’oranges, de tomates, de poivrons verts et autres aliments colorés riche en ces vitamines essentielles pour la beauté de votre peau.
Comment traiter les boutons qui apparaissent malgré tout ?
Il existe plusieurs façons de traiter les boutons qui apparaissent après l’épilation, en fonction de leur nature. Les boutons rouges et inflammatoires peuvent être traités avec un gel à base d’acide salicylique ou de peroxyde de benzoyle. Ces produits sont disponibles sans ordonnance.
Les boutons blancs et non inflamedes peuvent quant à eux être traités avec une crème contenant du sulfure de zinc ou un astringent local comme la lotion tonique. Il est important d’appliquer ces produits selon les instructions du fabricant pour éviter tout risque d’irritation cutanée.
Enfin, il est possible de prévenir l’apparition des boutons en utilisant des crèmes hydratantes apaisantes et en respectant quelques règles simples : ne pas épiler les poils incarnés, bien se nettoyer après l’épilation et exfolier régulièrement sa peau avant l’épilation.