Entreprendre SASU : quel est son engagement financier ?

Lorsque vous décidez de créer une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), vous devez être prêt à investir du temps et de l’argent dans votre entreprise.

Voici quelques éléments financiers à prendre en compte lorsque vous entreprenez en SASU :

Le capital social : pour créer une SASU, vous devez disposer d’un capital social minimum de 1 euro. Ce capital peut être composé d’argent, de biens meubles ou immeubles, ou de tout autre bien susceptible d’être évalué en argent. Vous devez donc être prêt à investir une certaine somme d’argent dans votre entreprise.

Les frais de création : pour créer une SASU, vous devez payer des frais de création, notamment les frais d’enregistrement des statuts de la société et les frais de publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales. Ces frais peuvent varier en fonction de la région où vous créez votre entreprise et de la taille de votre capital social.

L’entreprise SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle, elle est composée d’un unique associé physique ou une personne morale. Cet associé est le maître des décisions sans pour autant rompre les règles de ce statut, il procède à la réglementation et l’organisation de la société.

Son engagement financier dépend des apports numéraires mais aussi des apports en nature.

Chaque entrepreneur SASU doit impérativement libérer plus que la moitié du montant des apports numériques pour le compte de la constitution. Le capital du SASU peut être variable.

Cependant le statut juridique SASU n’a pas l’opportunité d’effectuer une offre financière au public. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter notre site : www.entreprendre-sasu.com

Quel régime fiscal suivre pour entreprendre SASU ?

L’entreprise SASU est infligée par le régime fiscal des impôts sur les sociétés (IS) mais peut aussi revendiquer le droit d’impôt sur le revenu (IR).

Cette alternative est accessible aux SASU qui :

  • Exerce une activité artisanale, commerciale ou libérale.
  • Sont créées depuis 5 ans au moment de l’option.
  • Dispose de moins de 50 employés salariés.
  • Réalise un CA de bilan total ou un annuel inférieur à 10 millions d’euros.
  • Ne sont pas cotées sur un commerce réglementé.