Lorsque vous n’avez pas besoin ou pas les moyens d’embaucher un DRH à temps plein, vous pouvez avoir recours aux ressources humaines à temps partagé via https://www.aren-rh.fr/ressources-humaines/consultant-drh-temps-partage-externalisation/. Le principe du temps partagé est le suivant : vous avez recours à des compétences externes de haut niveau pour une durée limitée afin d’accomplir une mission spécifique. En clair, pendant un temps, l’entreprise va confier sa direction à un expert.
Ressources humaines à temps partagé : comment ça se passe?
Le temps partagé vous permet de recruter des collaborateurs qui mettent leurs compétences au service de plusieurs entreprises. En clair, l’entreprise s’offre des compétences à la carte. Et le DRH passera quelques jours par mois dans chacune des entreprises qui fait appel à lui.
Pour ce DRH, plusieurs solutions sont envisageables :
- il est indépendant. Il a créé sa propre entité de temps partagé. Autrement dit, chacune des entreprises est son client et elle sera facturée en fin de mois. Il y aura donc autant de factures émises que d’entreprises dans lesquelles il travaille. Ce sera beaucoup de travail pour lui
- il cumule les CDI ou CDD à temps partiel. Ici il recevra donc plusieurs fiches de paie en fin de mois
- il a été embauché par une structure qui le met à disposition. C’est clairement la solution la plus simple. C’est cette structure qui s’occupe de tout gérer : à la fois la partie comptable mais aussi elle lui trouvera des contrats.